Ma pratique

Lors de la 1ère séance, il s'agit tout d'abord de faire connaissance, de cerner la demande et de définir ensemble le cadre thérapeutique qui parait le plus approprié.

L'approche utilisée repose avant tout sur une écoute bienveillante et active, en face à face.

Je propose en général deux type d'interventions : soit un soutien ponctuel concernant une difficulté passagère, soit un travail psychothérapeutique plus approfondi pour des difficultés récurrentes ou bien concernant un besoin de changement en profondeur. L'objectif, là, est d'apporter un éclairage, une aide à la mise en mots et une transformation des vécus souffrants vers une dynamique plus consciente et positive.Il s'agit d'aider la personne à mieux comprendre l'origine de ses difficultés, à donner du sens à son histoire personnelle. A partir de l'histoire de vie de la personne, voire de sa généalogie, il est intéressant de repérer les répétitions, les croyances limitantes, mais aussi les ressources à partir desquelles le patient peut ancrer le travail thérapeutique.

Mieux comprendre le fonctionnement de ses pensées, de ses émotions, de son type de relation à l'autre, permet d'entrevoir certaines situations sous un autre angle et de (re) trouver un liberté d'être dans son quotidien.

En ce qui concerne la prise en charge des enfants, j'utilise des médiations telles que le dessin, le jeu, le conte. Je me sers parfois de certains tests de personnalité pour avoir une vision plus objective de leurs fonctionnements et leurs difficultés.

L'idée étant de mieux comprendre pour mieux aider, tout en intégrant les parents dans ce cheminement thérapeutique : concrètement, il y a des temps où l'enfant est vu seul en consultation, et des temps où les parents sont conviés aux entretiens.

Si je perçois qu'un bilan cognitif peut être utile, j'oriente les parents vers un confrère qui pratique le test du Q.I.

Concernant les adolescents, l'approche se définit selon le profil et les besoins observés : certains adolescents auront besoin  de s'appuyer sur des médiations et d'autres tireront davantage les bénéfices d'un dialogue authentique avec un adulte "neutre".

Les outils

En plus des médiations utilisées avec les enfants, je me sers de certains outils (pour tous les âges) afin d'optimiser la prise en charge thérapeutique. J'ajoute que je bénéficie d'une supervision personnelle dans ce but également.

L'EFT (Emotional Freedom Technique) est l'outil que j'utilise le plus souvent car il est simple, efficace, et de plus, le patient peut le pratiquer seul.

Cette technique de "libération émotionnelle" appartient au champs de la psychologie énergétique. Elle est née aux Etats-Unis dans les années 1990 grâce à son fondateur, Gary Craig. Son développement en France est assez récent (depuis une dizaine d'années environ). Cette technique associe des tapotements sur des points de méridiens spécifiques (habituellement utilisés en acupuncture) et des techniques de suggestion, de verbalisation.

Ma pratique

Cette approche permet une connexion rapide avec les émotions négatives afin de les transformer en agissant à la fois sur le cerveau et sur l'énergie corporelle.

L'EFT permet de soulager le stress et l'anxiété. La technique est très utile pour diminuer la charge émotionnelle associée à des évènements traumatiques.

Les douleurs physiques peuvent également être atténuées grâce à cette approche. Concrètement, la personne se tapote elle-même, guidée par le thérapeute. Elle peut ensuite utiliser cette technique entre les séances et être ainsi actrice de sa thérapie.

 En plus de l'EFT et selon les besoins ressentis, je fais parfois appel à des techniques de relaxation.

Autre spécificité

Compte tenu de mon expérience auprès de patients hospitalisés chez eux, je propose des séances à domicile pour les personnes qui ont des problèmes d'autonomie (maladie, handicap) et/ou pour les aidants qui sont parfois en situation d'épuisement.